Vous êtes ici : accueil > club

Envie de découvrir l'aikido ?

L'aikido : une "médecine" à la portée de tous... sans ordonnance

Sa pratique met en jeu tout le corps. Le travail des déplacements et des armes est prépondérant pour le renforcement et l'assouplissement des jambes ; pour les bras, les armes encore, mais aussi les immobilisations qui accroissent de manière spectaculaire la souplesse articulaire. Le travail des chutes renforce et assouplit toute la région abdominale (le centre) et le dos. Puissance, résistance et endurance sont également favorisées par une pratique régulière. Puissance par les projections, résistance et endurance par un travail en continu.

Le professeur

Franck Lefort a débuté l'Aïkido en 1979 dans un petit club à Paris, sous la direction d'un élève de Maître Noro, Pierre Lapébie. Ce dernier a déterminé sa vocation d'enseigner l'Aïkido.
En 1984, suite au départ de son professeur, il s'inscrit au dojo de Christian Tissier (alors 5ème dan). Franck y refera ses bases. Y restant 10 ans, il s'entrainera avec et sous la direction des plus hauts gradés actuels.
En parallèle, il prépare son diplôme d'état et en 1988, il commence à enseigner. Il pratique également le Karaté 5 ans durant.
Pour s'ouvrir à d'autres manières de faire, il rejoint le dojo de Gérard Dumont en 1994. Gérard Dumont, alors 6ème dan, qui suit la ligne de Maître Saotomé (via ses stages).
En 1998, en raison de changements dans sa vie professionnelle, il part s'installer dans l'ouest et crée ses clubs. Franck Lefort est 3ème dan, titulaire du BEES 1er degré et du DJEPS. Il a formé depuis ses débuts d'enseignant de nombreuses ceintures noires.
L'aikido pratiqué au sein de notre club est dans la lignée de l'AIKIKAI de Tokyo, du fait de la formation principale du professeur, mais aussi puisqu'il continue à se former au travers de stages auprès d'aikidokas qui ont passé de nombreuses années au Japon.

Les premiers pas

Je débute l'aikido

Les débutants qui entrent pour la première fois dans un dojo sont souvent déroutés par le cérémonial, inhabituel encore que léger, qui accompagne le déroulement d'un cours ; mais quelle discipline n'a pas son rituel ? Bien pour un mal, mal pour un bien, il n'y a pas de cours réservés aux débutants. Ces derniers sont pris en charge par les anciens élèves, voire les très avancés pour les tous premiers cours, ce qui fait qu'ils se sentent très vite intégrés au groupe.
Chacun progresse à son rythme, en fonction de ses capacités, de son investissement. Il n'est pas question d'entrer en compétition avec ses partenaires : l'aïkido n'est pas un sport, et la maîtrise de la technique n'en est que l'écume. Nécessitant la concentration, l'Aïkido va en développer la faculté, ainsi que celle d'observation ; et la difficulté réside peut-être là : apprendre à écouter et à comprendre... quel que soit le domaine.

Comment se déroule une séance ?

Le cours débute par un échauffement léger des muscles et articulations et une mise en route des fonctions cardio-pulmonaires. Bien que bref, c'est un moment qui permet de se concentrer avant d'entrer dans le cours proprement dit, le nombre de techniques étudiées variera selon le jour. L''enseignant les montrera aux élèves assis en seiza, tout en leur donnant des pistes pour les réaliser. Les élèves salueront un partenaire et n'en changeront que lorsque le professeur dira : changez !

Quelle tenue faut-il pour pratiquer l'Aïkido ?

Pour les premières séances, il est parfaitement possible de venir avec un vêtement de sport. Au bout de quelques cours, vous vous équiperez d'un kimono; (identique à ceux que l'on utilise en judo). Pour des raisons élémentaires d'hygiène, on évite de marcher pieds nus dans les couloirs et dans le vestiaire. Une paire de tongs ou de sandales sera donc bienvenue.